Forum-GEM
Bonjour et bienvenu sur forum-gem.

Ici c'est simple, l'inscription est gratuite et prend 2 petites minutes grâce au bouton "FACEBOOK" !

Musiques, photos, vidéos, répertoire musical avec plus de 450 groupes, des partenaires, des présentations des membres en pagaille, des jeux, des salons, des évènements, des astuces, des conseils,...

Toujours pas satisfait ?
Essaye, tu peux te désinscrire !
Ikiru Andco.
#forumgem


Forum-GEM
Bonjour et bienvenu sur forum-gem.

Ici c'est simple, l'inscription est gratuite et prend 2 petites minutes grâce au bouton "FACEBOOK" !

Musiques, photos, vidéos, répertoire musical avec plus de 450 groupes, des partenaires, des présentations des membres en pagaille, des jeux, des salons, des évènements, des astuces, des conseils,...

Toujours pas satisfait ?
Essaye, tu peux te désinscrire !
Ikiru Andco.
#forumgem

Forum-GEM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum-GEMConnexion

C'est GEMial !

Afin de reprendre du poil de la bête, votre forum recrute : modérateurs, rédacteurs, graphistes ainsi qu'un Community Manager -> c'est par ici !
Tu souhaites changer de pseudo ? Envoie un MP à Ikiru Andco !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Vos religions & vous.

power_settings_newSe connecter pour répondre
+18
Ares†Bloodshed
Axdestroy
Bloody Rose's
Avmaktslave
Sosso
daemonbenj
Hipster-Bob
AngelCruze
maran3
avenged sevenfold56
DaisuKare
Kick Ass
Aayu
R-velvet-dream
Lymle Lumia Lumeris
robinson
Addzelda
Ikiru Andco
22 participants

descriptionVos religions & vous. EmptyVos religions & vous.

more_horiz
Bonjour à tous, suite à un longue conversation intéressante avec un mec très sympa, je décide d'ouvrir ce sujet :

Quelles sont vos religions ? que vous apportent-elle dans votre vie quotidienne ? est-ce qu'elle ont des influences sur vos fréquentations, famille, sexe, ... ?

Pour ceux qui sont Athés tentez de nous expliquer pourquoi.

INFO : SUJET de débat et de discussion, AUCUN message à propos raciste ou discriminatoire ne doit apparaitre sous peine de lourdes sanctions.merci

descriptionVos religions & vous. EmptyRe: Vos religions & vous.

more_horiz
Bon, j'ouvre le ballet, je suis agnostique, j'entends par là que je pense qu'il y quelque chose au dessus de nous, que certain appelleront Dieu, d'autre énergie ect ... Mais que je ne suis pas capable de saisir, de comprendre tellement c'est puissant. Je n'aime pas la personnification qu'on a fait de cette puissance ( je vais l'appeler comme ça même si c'est pas le meilleur terme ) puisque je pense pas qu'il y ait un petit bonhomme qui nous regarde d'en haut en caricaturant bien ^^ De plus, s'il y a effectivement un être supérieur qui régit tout de la haut ou d 'ailleurs, je me laisse le bénéfice du doute, pourquoi est ce qu'il aurait laissé des choses comme la famine, les guerres ou même les génocides arriver ? Pourquoi Il choisirait certains peuples plus que d'autres ?! Donc pour résumer, je dirais, qu'il y a quelque chose, ou peut être quelqu'un, mais je doute de ce dernier, qui aurait créé la terre, la première cellule de vie, et tout ce qui va avec, mais qu'après plus personne ne regit nos actions. Je ne crois donc pas à une vie apres la mort.
Après pour la religion chretienne, ( je prend cet exemple car c'est celui que je connais le mieux ) il y a de plus en plus d'incohérences qui m'empeche d'en être, comme Dieu qui aurait créé les hommes, on sait tous qu'on descend du singe, et oui... Ou alors la resurection des corps après la mort, de l'âme à la limite pourquoi pas, mais de la chair ... ça me laisse perplexe. Apres ce n'est qu'un avis, qui n'engage que moi et je respecte toutes les personnes croyantes ou non =)
Désolée du pavé, mais c'est dur d'expliquer ces choses là ^^

descriptionVos religions & vous. EmptyRe: Vos religions & vous.

more_horiz
Moi je suis athé, je suis pas sûr du pourquoi j'y suis mais j'vais quand même expliquer ce qui me semble être la raison.
Alors du côté maternel, ils sont chrétiens et du côté paternel, juifs, et il me semble que mes parents voulaient pas se faire chier à choisir la religion que mon frère, ma soeur et moi même on aurait et il me semble aussi que c'est parce-qu'ils voyaient pas d'utilité à nous baptiser. Donc voilà, je suis athé et c'est pas plus mal parce-que je ne crois absolument pas en Dieu. D'ailleurs, c'est assez paradoxal, mais j'ai une sainte horreur des religions, pour moi, c'est source de conflits et de guerres. Je trouve aussi qu'il y a plein de conneries qui sont dites dans n'importe quelle religion mais je citerais pas tout ce que je pense parce-que sinon j'en aurais beaucoup trop à dire. Par contre, là où j'ai du mal à me situer, c'est qu'en fait j'suis Sataniste, (mais pas forcément pour les préjugés qu'il peut y avoir là-dessus, du genre "j'veux faire le mal, j'suis un suppo de Satan", j'aime le côté "respect de la nature" du satanisme, par exemple, eh oui, car à la base, Satan est une force de la nature) ce qui veut dire que je crois en l'être maléfique mais logiquement, si je crois au diable, je crois aussi en Dieu sauf que je ne sais pas si je crois en l'un des deux. En fait, j'aime beaucoup le paranormal et donc il y a des choses dont je me demande si j'y crois ou pas, et ça, ça en fait partie.
Voilà, j'ai expliqué à peu près pourquoi je suis athé et mes "croyances".

descriptionVos religions & vous. EmptyRe: Vos religions & vous.

more_horiz
Moi , perso , je crois en moi c'est déjà ça ! Je crois en l'homme , je relativise sur tout ce qui nous entoure. Je crois au surnaturel , aux extraterrestres , au spiritisme , en dieu quelques fois enfin je crois surtout à un ange gardien. Ma version est que chaque âme à une ange gardien , qui la suit tout le long de sa vie et cette "ange" est une autre âme qui elle est morte avant nous et qui est chargé de veiller sur nous pour pouvoir renaitre sur la terre à notre mort. Je crois que les animaux pensent , et parlent. Je crois en des dimensions parallèles. Je suis fasciné par les cités et les civilisation perdues (Amérique du sud , Égypte , Afrique)et je crois en une puissance caché , je suis aussi perplexe à l'idée de la fin du monde en 2012. Je suis certain que l'Atlantide repose au triangle des Bermudes et que ce sont les matériaux d'une civilisation évoluée qui émet un champ magnétique qui dérègle tout. Je crois à la compassion des chats. D'un point de vu social , c'est trop dur à expliquer j'suis assez space.

descriptionVos religions & vous. EmptyRe: Vos religions & vous.

more_horiz
Robinson, je suis pas d'accord sur le fait que les religions n'ont apporté que le mal, c'est ce que les hommes en ont fait qui à produit ça, les religions ont permis à une certaine époque, comme au moyen age avec la religion chretienne, de donner des principes fondamentaux aux gens, comme ne pas voler, ne pas tuer ect... Si tu regardes bien, tu véra que notre droit, donc nos lois sont beaucoup plus proches de la religion que de n'importe quoi.
Nick, juste une question, si nous avons tous un ange gardien, pourquoi est ce qu'il laisse certaines personnes dans la misère et la famine ?

descriptionVos religions & vous. EmptyRe: Vos religions & vous.

more_horiz
A vrai dire j'ai pas chercher plus loin , mais j'suis persuadé qu'il y a une présence magique dans certains cas , que nous même ne pouvons pas expliquer. Et puis bah..famine ou pas un ange gardien sa va pas stopper les famines vu que les famines sont provoqués par les guerres et les manque de nourriture. Et la misère c'est la même , tout ça est crée par l'homme , magie ou pas l'homme est toujours plus dans l'excès. Donc euh.. quelque soit la personne bonne ou mauvaise, l'ange gardien n'as pas de jugement.

descriptionVos religions & vous. EmptyRe: Vos religions & vous.

more_horiz
Je ne dis pas que les religions ont apporté que de mauvaises choses, je dis que depuis des milliers d'années, il y a eu des millions de morts à cause des religions

descriptionVos religions & vous. EmptyRe: Vos religions & vous.

more_horiz
C'est complètement vrai. Croisades , guerre de 100 ans , st Barthélémy , anglais vs irlandais , anglais du sud et anglais du nord , etc..

descriptionVos religions & vous. EmptyRe: Vos religions & vous.

more_horiz
Personnellement, je ne crois en rien. Je suis une personne qui ne crois pas en quoi que se soit sans preuves et des paroles ou des écrits, je ne trouves pas que se sont des preuves raisonnables car au cours du temps il y a souvent des changements dans les versions et il est facile d'inventer n'importe quoi (on a juste à regarder le cas des sectes qui créent une religion de toute pièces pour enrôler des gens au service du créateur de la secte...)
Mais en même temps, je crois aussi que je ne crois en rien par simple facilité. En effet, il est clairement moins compliquer de ne pas se poser trop de questions sur le sujet et de juste pas chercher plus loin que se que l'on connait.
Donc, au final, je ne crois que se que je peux voir, observer et comprendre sinon le reste... il est loin de ma réalité personnelle (oui, oui le concept de l'égoïsme du "je ne le vois pas, il n'existe pas" s'applique très bien à moi et je me fout pas mal de se que l'on pense de moi sur ce point.)
Mais sinon, je n'ai absolument rien contre les gens qui ont des croyances religieuses. Je trouve même qu'elles sont courageuses de croire en quelque chose de plus que la race humaine sans avoir de preuves concrètes et je crois que ce courage peux les pousser très loin dans la vie.

descriptionVos religions & vous. EmptyRe: Vos religions & vous.

more_horiz
je suis musulment donc je croit en dieux et a son prophète et au coran ! je me retrouve dans tout ce que dit le livre sain jusqu'ici j'y ai trouvée des truc ancestrale qui relève d'une science poussé a notre temps ex l'atome et plusieurs autre chose ... puit ce qui est du chagrin et des souffrances qui peuvent faire dévier un homme de sa croyance sois disant étant abondoner de son dieux je croit que c'est plus tot un teste pour voir si ta croyance en lui est bien solide donc je sais pas pour vous mais je croit fort a ma religion I love you
* le seul point qui m'énerve c'est que tu doit rester puceaux jusqu'à ton mariage * mais qui a put avoir cette idée débile ????!!!!!! Evil or Very Mad

descriptionVos religions & vous. EmptyRe: Vos religions & vous.

more_horiz
C'est un préjugé de dire qu'en général, ceux qui proviennent de familles musulmanes et qui écoutent du Metal ne sont pas musulmans ?
Parce-que moi, tous les amis arabes que j'ai et qui écoutent du Metal (bon d'accord, y'en a pas des masses), leurs parents sont musulmans, mais pas eux.

descriptionVos religions & vous. EmptyRe: Vos religions & vous.

more_horiz
Sujet intéressant , la religion est un des théme, comme la politique qui m'ennerve au plus au point.
Bien alors moi je n'ai pas spécialement de religion je crois en moi car on ne peut croire en rien si on ne crois pas déjà en sois se qui est important !
Sinon je suis se qu'on appelle une boudhiste non pratiquante , j'adhére aux principes boudhistes et en leur poétisme sur la vie , se qui nous entoure , l'amour et la bonté de chacun ,en la réincarnation, en une source de mal à l'intérieur de chacun qui faut nous apprendre à connaitre et à coexister avec en respectant toujours tes principes fondamentaux. Car le monde est posé sur deux pilier fondamentaux , le bien et le mal l'un sans l'autre ne pourraient exister !

Je crois fortement que les humains sont stupide , je m'explique, dejà en premier lieu comme plusieurs l'ont cités à cause de la religion des gens sont exterminés (non ils ne sont pas mort tué c'est carrement de la chasse à l'homme une haine profonde plus noir encore que de l'encre plus forte qu'un poison démoniaque quelque chose de terriblement immonde qui habitent ces gens) je ne comprend pas pourquoi des gens devraient mourir ou être convertis par ce qu'ils croient en quelque chose.
Je pense que le fondemment de chaque religion est sur l'égalité et le respect commun entre chaque personnes mais ils ont tendances a l'oublier.

Quand je vois que les espagnol chrétient sont arrivés en inde s'y sont installés et ont tués , découpés , vendus des morceaus de corps et mangé la chaire des "hérétiques" je trouve que c'est pire encore que le diable qu'ils disent combattre . Quand on voit qu'ils ont osé tenir des propose tel que "il ne sont pas humains comme nous , ils n'ont pas d'âme car ils ne croient pas en un dieu chrétient se sont des animaux qui ne savent rien faire ,inutile je pense d'ailleur que se sont des enfants du diable" Comment ne pas hair de tel gens ? Coment dites le moi ?
L'ignorance vous me direz et bien non sa n'excuse pas tout, l'ignorance à bon dos je trouve.
Puis ensuite quand on voit que les prêtres , curés ont violés des enfants là aussi je me demande ou est le bon côté ? Ou est donc passé ta foie ? Ton amour pour ton dieu ? Ta confiance dans tes principe bon et fort ? Il n'y en a pas , toute la religion chrétienne est basé sur un systéme de domination "ne fais pas ça sinon tu recevra ça" etc ... J'ai lu la bible est rien de bon n'y ai raconté; pour faire simple, je me suis renseigné auprès d'un professeur en religion et hésoteirisme , la religion chrétienne est fortement suspecté d'avoir été créer juste pour m'aintenir l'ordre dans le peuple grâce à la crainte (plus tard en politique se serra appellé "le regime de la terreur" )de quelque chose de bien plus puissant que tout dans l'idée que chacun est constement regardé etc...

Faut réaliser que pendant le moyen-age c'été le seul moyens de tenir le peuple à la botte d'une autorité concréte, les cardinaux étaient riche , gras et mauvais en ce temps.
Il n'y a qu'après que beaucoup ont commencé à apprendre la bible à avoir fois en ce dieu que là ont peu dire que quelque chose de bon à vu naissance.

La croyance en elle même est bonne c'est un support pour les gens qui n'ont plus rien et les poussent à aller de l'avant a se donner du courage , à les maintenir dans une bonne voie ! Mais à quel prix ?

Ensuite pour se qui est des musulmans même si ils ont été moins cru il y a des inchoérences (et oui j'ai aussi étudier le coran) le vrai coran est le premier publié il inclut beaucoup de principes bon et fiable décrient comme une grande ouverture d'esprit et d'égalité entre les hommes , la difference faisant la force; toujours acceuillir les gens , les aider avoir cette solidarité sans faille, j'aime beaucoup cette façon de voir sans forcement forcé ses diciple à des choses inchoérente.

Pourtant les musulmans dit musulmans(et oui beaucoup disent qu'ils le sont mais ce n'est pas fondé) sont stupide , il ne suivent pas leur principes fondamentaux, la femme porte le voile c'est stupide elle est l'égale de l'homme est a tout les droit, la fidelité est une part importante aussi pourtant ils sont polygamme !
J'ai là aussi demandé à un professeur il m'a conforté dans ma façon de voir les choses et ma aussi expliqué qu'ils ne cherchaient pas vraiment le vrai sens du coran mais qui le comprennaient comme sa les arrangeaint pour la plus part , c'est horrible non ? Tout sa par ce que sa profite à leur société discrédite !

Quand je vois les ravages d'un mauvais enseignement du coran aux jeunes plein d'éspoire sa me fais ragé !
Par exemple j'ai une fille dans ma classe elle est musulman (pour moi elle est plus extrémiste qu'autre chose mais bon) Bref elle à le culo de venir te dire que par ce que tu porte des jupes déjà t'es une sal*** (ou est le rapport ? XD) Puis ensuite que par ce que t'es différent ,que t'es bisexuel que t'a les cheveux d'une autre couleur t'es le mal incarné qu'il faut te bruler et que alakaida va venir t'enllever pour te tuer ?
Frenchement c'est pas de la connerie humaine ça ?
Donc on revient à la même conclusion que pour les autre religion une mauvaise croyance , une manipulation , une incomprhénssion ou tout simplement la connerie humaine arrive a une haine immuable à l'envie d'exterminer les autres qui ne partagent pas ton avis.
Des fois quand je vois un débat entre chretient et musulman pour savoir "quel est le vrai dieu" est que les deux parties ne demordent pas sa me fais frenchement pitié.
C'est justement leur difference qui devraient les rapprocher, la difference est une richesse et non pas une faiblesse !

Puis c'est assez marrant tu leur parle de dieu sa existe tu leur parle d'ange ou de vampire sa existe pas desuite (alors que hierarchiquement et logiquement c'est plus probable que eux existe que le contraire -o-" !)
En conclusion ces gens là par ce qu'ils ont l'esprit fermés sont dans un cercle vicieux qui ne les font pas avancer font du mal aux autres.
Heureusement qu'ils sont pas tous comme ça ! @o@
J'ai des amis de toute horrizons de toutes religions et on s'entend très bien même avec nos divergence d'opinions, au contraire chacun apprend de l'autre et se remet en question.
Sa c'est u véritable échange.

EDIT=> j'ai corrigé quelques fautes sa me faisais mal au yeux @o@

Dernière édition par Lymle Lumia Lumeris le Sam 15 Jan - 21:48, édité 1 fois

descriptionVos religions & vous. EmptyRe: Vos religions & vous.

more_horiz
Ouah.. en effet j'pense exactement la même chose, au niveau .. historique et religieux (malgré que je sois chrétiens de famille et pas pratiquant), j'ai aussi repéré des incohérences chez les musulmans et les catholiques , et je sait que le Vatican nous cache la vérité. Mais j'me prend plus la tête à comprendre les gens. Pourquoi rester dans un monde d'incompréhension , de violence et de connerie ? Moi tant que je vis, j'prend conscience du monde auquel j'appartiens mais je m'en crée ma propre version.

descriptionVos religions & vous. EmptyRe: Vos religions & vous.

more_horiz
dans l'islam la femme a des droit !! elle n'est pas égale a l'homme sa fait la différence ! la preuve je sais que c'est plus tôt préhistorique comme vue mais bon l'homme a droit a 4 femme mais cela a condition celle de ne jamais faire la différence entre elle ou bien entre ses enfant ceci d'une part alors pour ce qui est des condition vestimentaire la femme se doit de ne pas porter des habille qui font fantasmée les mec genre jupe sous le genou et tricot ou t-shirt asse haut de façon a ne pas laissé apparaitre les zone affriolante de sont corps le voile n'est pas directement dictée !! enfin dans la société ou je vie la femme a le choix entre porté un voile ou pas * ma mère n'en porte pas et change de couleur de mèche chaque mois !* c'est asse dur a cernée je sais pour les homme aussi on impose des règles un homme ne doit pas faire apparaitre ses organe avec exagération genre les bijoux de famille qui sorte de la vitrine pour les pays des émirat arabe je croit qu'il on inventé des soit disant loi pour intensifier l'islam *d'apret eux les raprochra plus de dieux* faut il ne font que détournée et modeler le vrai visage de se que dit le livre saint je suis d'accord ! enfin le reste je peut pas trop dire parce que je peut pas juger se que je connait pas Very Happy

descriptionVos religions & vous. EmptyRe: Vos religions & vous.

more_horiz
Lumia... tu m'impressionne *o* Ta façon de penser est vraiment incroyable *-*
Depuis toute petite jusqu'à la séparation de mes parents, on me trainait comme une vieille chaussette jusqu'à l'église, ils voulaient que "je grandisse dans la foi" blasé mais bon c'est simple, je me suis jamais sentie chrétienne.
Question toute conne, Combien de merde a-t'on eues dans notre vie pourarriver à croire que, quelque part un bienfaiteur veille sur nous ? >_<
Et mon pere cherche toutes les raisons du monde pour savoir pourquoi je ne vais plus à la messe etc blasé
Bref, sinon je respecte les opinions de chacun ^^

descriptionVos religions & vous. EmptyRe: Vos religions & vous.

more_horiz
j'ai juste une question...est ce que appartenir a un ordre quelconque plus ou moins secret est considéré comme une religion?

descriptionVos religions & vous. EmptyRe: Vos religions & vous.

more_horiz
Je crois que si sa fait partie de tes croyances la réponse est oui

descriptionVos religions & vous. EmptyRe: Vos religions & vous.

more_horiz
ah ok...merci c'étais juste pour savoir... en fait ma mère est chrétienne et elle veut m'inculquer son savoir mais en fait je me pose des questions du genre si le VRAI dieu n'est pas en chacun de nous est que ce paradis dont on rêve on ne devrait pas le crée sur Terre avec ceux que l'on aime, notre famille et nos amis...plutôt que de croire a un pseudo paradis au ciel dont on est pas sûr de l'existence...je ne dénigre pas ceux qui croit en sa soyons claire je respect les traditions de chacun... En fait mon seul problème c'est que nous avons pas de fait probants sûr ce qui est écrit dans les livres religieux...Mais bon après je respect totalement et je ne juge pas que les gens y croient je me pose juste des questions...voila

descriptionVos religions & vous. EmptyRe: Vos religions & vous.

more_horiz
personnellement je pense qu'il y a peut être un dieu ensuite lequel je n'en sais rien.
ensuite pour moi ce qui m'importe c'est ma vie actuelle. ce qu'il y a après la vie je m'en fiche personnellement j’espère qu'il n'y a rien et la mort ne me fait pas peur donc bon.
je n'ai pas besoin de ça pour le moment :)

descriptionVos religions & vous. EmptyRe: Vos religions & vous.

more_horiz
moi je suis d'une famille assez croyante et on va dire que certin évenement de ma vie me font pensser u fond de moi qu'il y a quelque chose auprès de nous

descriptionVos religions & vous. EmptyRe: Vos religions & vous.

more_horiz
Les religions qui, à la base, sont quand même là pour apporter une certaine "paix intérieure" chez les gens, mènent à la haine. On a pu le voir par le passé mais aussi de nos jours. Il y a, par exemple, de plus en plus de jeunes musulmans qui, sûrement à cause d'une mauvaise connaissance du Coran ou parce-qu'ils s'inventent des règles qui ne sont pas dictées par le Coran, deviennent intégristes et ont beaucoup de haine envers les autres religions ou même envers ceux qui sont athées mais non musulmans (ce qu'on voit surtout dans les quartiers défavorisés) et par ce fait, il y a une croissance de la haine raciale envers les musulmans (principalement les arabes et les noirs) mais la réciproque est tout aussi vraie, combien de jeunes musulmans entend-on dire "nique la france", "l'Islam règnera", "on va envahir l'Europe pour l'islamiser" voire même "on tuera vos femmes, enfants etc et dans quelques années l'Islam règnera partout" et des tas d'autres choses du genre.
J'ai pris cet exemple car c'est le cas le plus répandu de nos jours et celui qui fait le plus débat.

descriptionVos religions & vous. EmptyRe: Vos religions & vous.

more_horiz
LA RELIGION Razz un sujet vraiment très intéressant.

Pour moi c'est mon avis , le christianisme est une religion barbare : oui par exemple dans l'histoire on à beaucoup tué pour "Dieu".De plus cette religion à tout pompé à des rites païens et au judaïsme. Je pense que c'est une secte à échelle mondiale.

Après en examinant toutes les religions on trouve quand même des similitudes , des prophètes , des règles qui se répètent...

Je suis donc Déeiste.
Deeiste c'est quoi? C'est admettre qu'il y à une force au dessus de nous , une entité qu'elle soit spirituelle ou même d'origine extra-terrestre (ce qui me semble le plus réaliste d'ailleurs), sans tombé dans le fanatisme religieux.

descriptionVos religions & vous. EmptyRe: Vos religions & vous.

more_horiz
après sa dépend qu'elle point de vue on adopte...

descriptionVos religions & vous. EmptyRe: Vos religions & vous.

more_horiz
Chrétien d'origine, sans pourtant chercher une quelconque attirance au fondement du christianisme.

Peut-être y a - t'il un Jésus au dessus de nos têtes on ne le saura jamais.

Mais pour ce qui est des entités spirituelles, j'ai la certitude qu'elles existent, encore plus sur l'orgine du monde et des extraterrestres, c'est tellement plausible que ça en est fascinant.

descriptionVos religions & vous. EmptyRe: Vos religions & vous.

more_horiz
il me semble qu il y a un autre mot qui veut dire croire en Dieu sans etre religieux

descriptionVos religions & vous. EmptyRe: Vos religions & vous.

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre