Toute l'équipe du forum vous souhaite de passer de joyeuses fêtes de fin d'année!
Afin de reprendre du poil de la bête, votre forum recrute : modérateurs, rédacteurs, graphistes ainsi qu'un Admin ! Merci de contacter Ikiru Andco
Les parties du forum subissent un nettoyage, elles vont ré-ouvrir petit à petit, merci de votre compréhension.
Soyez les bienvenus sur Forum-GEM ! Prenez place, le voyage va commencer :)

Partagez | 
 

 Les Piercings : Introduction

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ares†Bloodshed
Acti-GEM
Acti-GEM
avatar


Masculin
Nombre de messages : 1404
Age : 25
Localisation : Paris
Buzmètre : 24
Date d'inscription : 23/08/2010

MessageSujet: Les Piercings : Introduction   Mar 10 Mai - 13:47

Les Piercings


Le piercing qu'est-ce que c'est ?
- Le piercing est une pratique consistant à percer une partie du corps pour y mettre un bijou. C'est un type de modification corporelle.

Que peut on qualifié de piercing ?
- Eh bien, le piercing peut être une simple boucle d'oreille, un écarteur, un implant. C'est un bijoux que l'on peut mettre partout, même dans les parties les plus...intimes.

Un peu d'histoire pour commencer, remontons à ces origines..

"Avant d'être un phénomène à la mode, le piercing est un acte qui a des origines tribales d'un peu partout dans le monde et d'époques différentes. En effet, dans bien des sociétés primitives, on a utilisé les bijoux corporels, tout comme le tatouage ou les scarifications, soit pour des raisons purement esthétiques, soit de manière rituelle pour affirmer son appartenance à une caste particulière. En Occident, ces pratiques ne sont réellement "en vogue" que depuis la fin des années 80' : d'abord aux USA dans le milieu gay, puis en Europe dans certaines scènes musicales.

Jean-Paul Gautier a été un des premiers à nous faire (re)découvrir le piercing en France en fin d'année 1993 ou début 1994 (nous ne savons plus exactement !) avec un de ses défilés diffusé à la télévision. Jusqu'à ce jour, on n'avait encore jamais vu de piercings présentés au grand public. Le piercing était à l'époque considéré comme une pratique marginale et sado-masochiste !

Eh oui, le piercing n'est connu en France que depuis 1994. Le premier studio de piercing français fut ouvert à Paris sous franchise américaine, en novembre 1994 (en même temps que nous débutions). Avant cette date, il fallait aller à Londres ou à Amsterdam pour se faire percer (ce que nous avions fait en mars 1994).
Depuis, peu de studios réservés uniquement au piercing existent en France, les studios de tatouage se chargeant la plupart du temps de proposer ce service.

Aujourd'hui, le phénomène a pris de l'ampleur et il touche de plus en plus de personnes, de tous milieux et de tous âges. En règle générale, on se fait percer par coquetterie. Cette pratique n'est plus "réservée" à une tranche marginale de la population comme à ses débuts en 1995."


En bref porter un piercing se résume à plusieurs facteur, tout d'abord :
- l'influence des autres : un modèle , une star, un groupe musical.
- l'esthétisme : oui ! car il permet de mettre en valeur certaines parties du corps.
- le style de vie et la mentalité : que ce soit par religion, mode de pensé, mouvements, on apprécie et on donne une certaine importance à ce bijou.

Il y en aurais encore beaucoup, mais pas la peine de les citer, c'est tellement vaste, on aime les piercings en France, et ça fait maintenant presque 17 ans. Les générations se succède et les styles, les modes , adopte le bijou corporel avec classe.

Mais c'est bien beau les éloges sur les piercings, mais peuvent-ils être nocifs ?

"Les piercings ne peuvent qu'être dangereux, même si les jeunes (et certains moins jeunes, d'ailleurs…) se refusent à l'admettre. Il s'agit tout de même d'introduire dans la peau un corps étranger, un peu comme lorsque l'on s'enfonce une épine de rosier dans le doigt en jardinant.
Or, tout le monde connaît les infections qu'une telle épine peut entraîner. Par conséquent, le piercing doit être absolument suivi de règles d'hygiène très scrupuleuses, et certains endroits sont à éviter."


Mais quels piercings sont dangereux ?
TOUS, car lorsqu'on introduit quelque chose dans notre corps, il réagis instinctivement, et la plus part du temps, si vous manquez d’hygiène, un piercing se solderas par une infection. Le piercing peut entraîner toutes sortes de complications, dentaires, fractures , problèmes de déglutition et d'élocution, infections diverses et même cancer.


I/ Je veut me faire un piercing, comment persuader ma famille ?

Tout d'abord, il faut bien prendre conscience qu'un piercing ce n'est pas un jouet et qu'il peut être dangereux. Outre le fait d'être dangereux, il faut vraiment le vouloir, avoir réfléchis sur l'endroit ou vous voulez percer, vous être bien renseigné sur les risques et pratiques à faire après le perçage.

La plus part des parents sont réticent, car on leur a trop souvent dit que le piercing était un acte barbare, et marginal. D'autres ne trouvent aucun intérêt esthétique, d'autres s'inquiètent, d'autres ont peurs. Après tout les cas de figures peuvent apparaitre.

Pour les convaincre, il n'y a qu'une solution, en parler.
Emmenez votre mère ou votre père devant l'ordinateur pour lui montrer ce que vous souhaiterez avoir, montrez lui les risques, le prix, les gestes d'hygiène à avoir après le perçage, et surtout trouvez vous un perceur qualifié et rassurant. Vous pourrez toujours par vous introduire dans le monde des piercings en commençant par l'oreille.

Si ils ne veulent toujours pas, eh bien vous n'avez plus qu'a attendre 18 ans, et vous pourrez ainsi vous faire percer. Bien sur, mes phrases sont bien trop édulcorées et saintes, mais nombreux d'entre vous se font percer en le cachant ou en mettant les parents devant le fait accomplis. Il n'y a aucun jugement, il faut juste en assumer les conséquence si cela fini mal. C'est toujours mieux d'avoir l'accord de sa famille quand on est mineur et même majeur c'est sur et certain.

II/ L'hygiène à avoir.

Pour un piercing je le répète encore et encore il faut une hygiène irréprochable pour éviter les complications. Lorsque le piercing est posé, il faut bien nettoyer et désinfecter les zones sensibles TOUT LES JOURS (c'est recommandé).
À chaque changement de bijou, celui-ci devra être nettoyé et désinfecté, afin de transporter aucun germe. Et si vous ressentez la moindre douleur, il faudra accepter de le retirer en attendant que la douleur ce calme.

Il faut savoir que, même entouré de toutes ces précautions, le piercing s'infecte rapidement. Il faut donc le retirer au moindre signe de problème, et ne surtout pas insister. Après rien ne vous oblige à le faire c'est juste une histoire de prévention.

Le dernier sujet abordé dans cet introduction au piercing se situe au niveau du choix du perceur, il faut être méticuleux et malin lorsque l'on recherche son perceur, par qualité, coût et hygiène.
Certains perceurs peuvent proposer un même piercing moins cher, mais méfiez vous il peut surement être mal fait.
Les prix honnêtes sont de 50 à 80 euros par opération. Vous pouvez bien sur trouvez moins cher et ça ne voudras pas forcément dire que le perceur seras mauvais, l'opération avec, non, il faut juste bien se renseigner.

Certains ados préfères les piercing fait à vif, par soucis de payer pour se le faire. Souvent fait en plein air, avec des aiguilles pas forcément très nettes, cette pratique peut être très dangereuse, car l’hygiène n'est pas au rendez vous.

Certes, même chez les perceurs ont peut avoir de mauvaises surprises, si le perceur n'est pas professionnel, vous le saurez bien vite, un perceur professionnel c'est quoi ?
C'est un perceur qui avant de percez, vous montre avec un point de marqueur ou le bijou seras placé, et vous demanderas si vous êtes sur de vouloir passer le pas. Il vous rassureras et utiliseras un matériel désinfecté à usage unique, il devras procédé à l'opération avec des gants, histoire de ne pas véhiculer des bactéries qui peuvent causer des infections locale dues au matériel de perçage.

Enfin selon l'endroit du piercing il faudra faire attention. Par exemple, a l'oreille, a la nuque , au nez , a la langue , et aux lèvres.

Une fois le piercing fait, il faudra faire attention à la période de cicatrisation qui peut être très longue, de l'ordre de quelques semaines à plusieurs mois, voire même une année. (C'est le cas des piercings au nez). Cela dépend des personnes et de leur organisme.

Au final, quand le piercing devra être manipulé, il faudra se laver toujours les mains avant, et nettoyez son/ses piercings avec des savons spéciaux. Une lotion antiseptique est tout indiquée.

Voilà, c'est la fin de l'introduction aux piercings, ici j'ai essayer d'être le plus explicite possible et de proposer un contenu des plus complets, si il manques des choses, n'hésitez pas à me les rajouter. Dans le prochain topic, on aborderas les différends piercing selon les parties du corps, avec des informations relatant chacun d'eux.


Dernière édition par Nick Daniel's le Mar 10 Mai - 19:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DaisuKare
Acti-GEM
Acti-GEM
avatar


Féminin
Nombre de messages : 8603
Age : 29
Localisation : Décidément pas de cette planète.......^^'
Buzmètre : 61
Date d'inscription : 02/06/2009

MessageSujet: Re: Les Piercings : Introduction   Mar 10 Mai - 19:09

Pour commencer, l'image m'a franchement dégoûté >_< (je vais faire des cauchemars!!!)
Ensuite, c'est un topic très intéressant! Je trouve qu'on averti pas assez la jeunesse des risques quand on se fait percer et aussi on ne parle pas assez de l'hygiène à avoir car bien des gens finissent pas oublier de nettoyer leurs piercings chaque jour car ils croient qu'il n'y aura pas de conséquences...


Nick Daniel's a écrit:

Certains ados préfères les piercing fait à vif, par soucis de payer pour se le faire. Souvent fait en plein air, avec des aiguilles pas forcément très nettes, cette pratique peut être très dangereuse, car l’hygiène n'est pas au rendez vous.


Je me suis moi-même percer plusieurs trous dans les oreilles et je ne le conseille franchement pas... ça fait mal et sa cicatrise très mal quand c'est fait maison avec une aiguille qui peut être mal stérilisée (on est pas des spécialistes, donc c'est possible de mal stérélisé une aiguille) et on ne sait pas où ne pas percer...
J'ai due retirer 2 de mes piercings au croquant de l'oreille car ils ont infectés et c'était une infection grave et en plus j'ai percer une petite veine... je vous épargne les détails sur le flot de sang qui a pu en sortir... :/
Bref... réfléchissez à fois avant de faire ce genre de bêtises là... ^^"
Revenir en haut Aller en bas
http://emonekogirlz-kare.skyrock.com/
Ares†Bloodshed
Acti-GEM
Acti-GEM
avatar


Masculin
Nombre de messages : 1404
Age : 25
Localisation : Paris
Buzmètre : 24
Date d'inscription : 23/08/2010

MessageSujet: Re: Les Piercings : Introduction   Mar 10 Mai - 19:30

J'ai pas de piercing et pourtant je sait tout ça, bizarre.
Revenir en haut Aller en bas
DaisuKare
Acti-GEM
Acti-GEM
avatar


Féminin
Nombre de messages : 8603
Age : 29
Localisation : Décidément pas de cette planète.......^^'
Buzmètre : 61
Date d'inscription : 02/06/2009

MessageSujet: Re: Les Piercings : Introduction   Mar 10 Mai - 23:03

J'ai pas fais de commentaires qui mérite une réponse comme ça il me semble...
Revenir en haut Aller en bas
http://emonekogirlz-kare.skyrock.com/
Ares†Bloodshed
Acti-GEM
Acti-GEM
avatar


Masculin
Nombre de messages : 1404
Age : 25
Localisation : Paris
Buzmètre : 24
Date d'inscription : 23/08/2010

MessageSujet: Re: Les Piercings : Introduction   Mar 10 Mai - 23:11

Ah nan ça à rien à voir x') juste que j'viens de m'en rendre compte ! Et oui l’hygiène c'est plus qu'important..
Revenir en haut Aller en bas
cretro
Member G.E.M.'s
Member G.E.M.'s
avatar


Féminin
Nombre de messages : 34
Age : 23
Localisation : Paris
Buzmètre : 0
Date d'inscription : 27/04/2011

MessageSujet: Re: Les Piercings : Introduction   Sam 4 Juin - 3:12

Moi j'adore les piercing et l'univers qui s'y refere mais oui c'est vrai que l'hygiène est importante ! Je me suis pas perce moi meme, j'ai toujour ete chez des pro pour mes piering meme mes oreilles. Mais pourtant j'ai déjà percer des labret décale, oreilles et des piercing dans la levre mais voila quoi les gants stéril ects.. sont mes meilleur amis mais c'est quelque chose de stressant parceque rate son/sa pote je peut pas me le permettre x)
Revenir en haut Aller en bas
Lymle Lumia Lumeris
house G.E.M's
house G.E.M's
avatar


Féminin
Nombre de messages : 166
Age : 24
Localisation : Bordeaux in wonderunderground
Buzmètre : 5
Date d'inscription : 11/09/2009

MessageSujet: Re: Les Piercings : Introduction   Sam 4 Juin - 16:38

Mon perceur (et pote) qui est un des meilleurs perceur d'Aquitaine perce avec des auiguille en céramique, bien sur l'hygienne est importante lui même est très a cheval dessus , gants , equipement sous emabllage stéril jamais de réutilisation d'un des outils de perçage, même si il y a des trucs comme les pinces pour ecarter la levres étc en acier chirurgicale qui sont réutilisbla u.u !
J'ai deux labret décalés, faut savoir que pour les labret decales c'est 2 semaine de cicatristion ou sa enfle et que sa tire on peut même saigner pendant la nuits des fois, on nettoies avec de l'eau claire hein important sa ne dois pas gener la cicatrisation naturel de la levre il faut que votre levre accepte le piercing comme faisant partit d'elle même. Après 2 mois le troue est définitif .
Généralement qund vous aller vous faire percer la protése est en biolplast pour que la levre ne fasse pas de rejet, après vous avez le choix entre plusieur matérieux, mais je vous conseil tout de même l'acier chirurgicale !
Revenir en haut Aller en bas
http://how-of-existence.skyrock.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les Piercings : Introduction   

Revenir en haut Aller en bas
 

Les Piercings : Introduction

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [INFO] Bill dans une pub pour tatouages et piercings en Ukraine !
» Speech d'introduction
» michael MESSER 'introduction to blues slide guitar'
» Joseph Küffner (1776-1856)
» Claude Ballif (1924-2004)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum-GEM :: Nos salons à thème :: Mode / beauté / conseils-