forum sur la musique alternative
 
Afin de reprendre du poil de la bête, votre forum recrute : modérateurs, rédacteurs, graphistes ainsi qu'un Admin ! Merci de contacter Ikiru Andco
Les parties du forum subissent un nettoyage, elles vont ré-ouvrir petit à petit, merci de votre compréhension.
Soyez les bienvenus sur Forum-GEM ! Prenez place, le voyage va commencer :)

Partagez | 
 

 Les compléments (Les vitamines)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ares†Bloodshed
Acti-GEM
Acti-GEM
avatar


Masculin
Nombre de messages : 1404
Age : 25
Localisation : Paris
Buzmètre : 24
Date d'inscription : 23/08/2010

MessageSujet: Les compléments (Les vitamines)   Lun 17 Jan - 22:22

Les Compléments



Ce que j'appelle compléments ce sont les produits qui nous apportent que du bon pour notre corps , c'est donc ici que je me dois de vous expliquer certaines choses, par rapport à l'utilité des vitamines et le bien être que l'on ressent à la fin d'une bonne cure.

Lisez bien ce topic, je pense que cela vous intéresseras certainement beaucoup.

I/ Les vitamines :
"Une vitamine est une substance organique nécessaire (en dose allant du microgramme à plusieurs milligrammes par jour) au métabolisme des organismes vivants et donc de l'homme. Les vitamines sont des compléments indispensables aux échanges vitaux."

En effet, nous consommons tout les jours des vitamines, essentielle pour notre santé. Essentielles pour vivre.
A l'exception de la vitamine D, les vitamines ne peuvent être synthétisées par notre corps et doivent être présentes dans l'alimentation. Des apports insuffisants en vitamines provoquent à plus ou moins long terme des perturbations biologiques plus ou moins graves. Mais rassurez-vous, notre alimentation nous permet généralement de couvrir tous nos besoins en vitamines.

Je ne vais pas vous expliquer toutes les vitamines de A à Z. Mais je vous indiquerais juste les vitamines très utiles à notre organisme.

- La vitamine A ; est indispensable pour la vision ; les bronches ; les intestins ou encore la peau. La vitamine A intervient également dans la croissance osseuse, dans la synthèse de certaines hormones telle la progestérone et dans les mécanismes immunitaires. Des carences en vitamines A , entrainent des problèmes de vision et des lésions oculaires pouvant aller jusqu'à la cécité. Il parait que la vitamine A serait préventive du cancer.
Où en trouver ?
La vitamine A ce trouve dans tout ce qui est d'origine animale , donc du lait à la viande ou à quelques exceptions près , a certaines plantes.

- La vitamine B1 ; intervient dans la dégradation des sucres et donc dans l'utilisation des réserves énergétiques de l'organisme , autant dire qu'elle as vraiment son importance. Certaines carences en vitamines B1 , amènent à des maladies graves.
Où en trouver ?
La vitamine B1 est présente dans les céréales complètes; les légumes secs; la viande de porc et les œufs.

- La vitamine B2 ; est nécessaire à la fabrication de nombreuses enzymes. Il existe des dérivés de cette vitamine interviennent dans la dégradation des acides gras, des acides aminés et des protéines.
Il n'existe pas de maladie due à la carence en vitamine B2 mais celle-ci peut faire partie d'un manque plus général en vitamines du groupe B.
Où en trouver ?
La vitamine B2 , on en trouve généralement dans les laitages.

- La vitamine B3 ou PP ; intervient dans la dégradation du glucose. Sa carence entraîne une maladie appelée la pellagre avec des problèmes cutanés, digestifs et nerveux.
Où en trouver ?
La vitamine B3 ou PP ce trouve dans les viandes et abats, les poissons, les légumes secs, certains fruits et le café torréfié.

- La vitamine B6 ; joue un rôle important dans la synthèse des lipides et des protéines telles que l'hémoglobine. Sa carence provoque des signes cutanés, des dépressions, des anémies et des problèmes immunitaires. Ce manque peut être favorisé par certains contraceptifs et médicaments, alors faites attention !
Où en trouver ?
La vitamine B6 , ce trouve dans le muesli , les noix , la levure alimentaire , le riz complet , et dans le poisson , comme le lieu noir et le saumon.

- La vitamine B9 ; intervient dans le métabolisme des acides aminés. La carence chez l'homme entraîne une anémie et peut parfois conduire à l'anorexie ou à la dépression. Chez la femme enceinte la carence entraîne des risques pour la formation du système nerveux du fœtus.
Où en trouver ?
On trouve la vitamine B9 , dans les épinard , le foie cuit et gras , le cresson , les noix , la levure alimentaire , dans le Brie et dans la laitue et aussi dans le jaune d'œuf.

- La vitamine B12 ; intervient dans de nombreuses réactions chimiques de l'organisme. Sa carence entraîne principalement une anémie.
Où en trouver ?
La vitamine B12, ce trouve généralement dans les aliments qui en contiennent le plus, ce sont les viandes, les poissons et les crustacés.

- La vitamine C ; est nécessaire à la synthèse des vaisseaux sanguins et des muscles. Elle favorise l'absorption du fer présent dans les aliments. Elle intervient dans plusieurs mécanismes hormonaux. Elle joue également un rôle dans l'élimination des substances toxiques. Enfin, elle a des propriétés anti-oxydantes, c'est-à-dire qu'elle limite les effets néfastes des radicaux libres. Une déficience en vitamine C peut diminuer la résistance aux infections. La carence grave se traduit par une maladie appelée le scorbut : fatigabilité extrême, douleurs, altération des gencives.
Où en trouver ?
La vitamine C ce trouve dans les fruits (Fraises, kiwi, melon etc...).

- La vitamine D ; intervient dans le l'absorption du calcium et du phosphore. Elle joue un rôle essentiel dans la minéralisation des os. Pour être utilisable par l'organisme la vitamine D a besoin de l'action des rayons ultraviolets du soleil. Elle est en effet modifiée au niveau de la peau par les UV. Un minimum d'exposition au soleil est ainsi nécessaire.
Chez l'enfant, la carence en vitamine D entraîne le rachitisme. Cette atteinte apparaît lorsqu'il n'est pas assez exposé aux rayons du soleil et que ses apports en vitamine D sont insuffisants.
Où en trouver ?
La vitamine D ce trouve dans de nombreux aliments comme les oeufs, le beurre et le foie, le poissons gras et surtout les huiles extraites du foie de certains poissons (morue).

- La vitamine E ; a un effet protecteur particulièrement important vis-à-vis des cellules de l'organisme. Elle joue un rôle important dans les mécanismes de la procréation et intervient dans la synthèse des globules rouges.
Les carences en vitamine E sont très rares. Souvent, les déficiences viennent de problèmes d'absorption.
Où en trouver ?
La vitamine E ce trouve dans trois huiles différentes (dont tournesol et olive , dans la germe de blé , dans la margarine et dans le beurre allégé.

- Vitamine K ; est nécessaire à la coagulation du sang. Elle est à la fois produite dans l'organisme par les bactéries intestinales et apportée par l'alimentation. Compte tenu des besoins très faibles, la carence en vitamine K est rare sauf chez le nouveau-né, si les apports ont été insuffisants pendant la grossesse. C'est pourquoi on recommande de donner un supplément en vitamine K à la naissance.
Où en trouver ?
La vitamine K ce trouve généralement dans les légumes-feuilles (choux, épinards etc.) et dans les tomates.


Bien sûr, si vous manger bien régulièrement, vous n'aurez pas besoin de vous souciez de ces vitamines. C'est juste indicatif. Pour combler certains manques , un apport quotidien de vitamine peut être pris , sans même demander l'avis d'un médecin. Il existe donc des gélule , remplis de vitamines bonne pour la santé !

Grand exemple , la levure de bière :

La levure de bière est enrichie en vitamines elle doit servir exclusivement de complément alimentaire !
La plus connue est bien sur "Juvamine" , il y a aussi "Gerblé" mais n'importe laquelle est efficace.
La mienne est la levure de bière Pléniday :


Elles sont riches en vitamines B1 ; B2 ; B3 ; (B4 cela dépend de votre levure de bière , autant prendre des compléments de vitamines B4 , ils opèrent à la croissance des cheveux et des ongles, donc à la poussée); B5 ; B6 et B9.

Bien sûr si vous avez des besoins en vitamines spécifiques , prenez en complément les vitamines de votre choix.

C'est intéressant d'en prendre car vous vous sentirez mieux , sans aucun effet nocif , que du bon !
Attention, si vous prenez trop de gélule d'un coup , vous risquez de faire un excès de vitamines et qui lui seras très nocif pour votre organisme. Personnellement il est recommandé d'en prendre 3 que le matin , y en as qu'en prennent 9 , est-ce que c'est vraiment nécessaire ? NON.

Si vous avez des remarques , des produits , des choses à ajouter , n'hésiter pas !
Revenir en haut Aller en bas
 

Les compléments (Les vitamines)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum-GEM :: Nos salons à thème :: Mode / beauté / conseils-