Les problèmes de peaux


C'est bien un grand problème hormonale et naturel du quotidien.
Qui n'as jamais eu de problèmes de peaux , que ce soit du à l'acné , à la pollution , à une maladie , ou encore du à quelques cosmétiques ?

A part de très rare cas , pratiquement tout le monde est concerné par ce problème. Et pour le forum GEM j'ai décider d'éclaircir ce problème et donner des solutions, ce n'est encore que ma propre version des choses alors ne vous y fiez pas à la lettre. En espérant que ce topic aideras beaucoup d'entre vous.

1/ Les principales causes des problèmes de peaux :

Les principales causes des problèmes de peaux ont été mentionnés déjà plus haut, en effet , les problèmes de peaux sont du à la pollution , a certaines maladies allergène comme l'exéma et certains cancers (bon, pour tout ce qui concerne les maladies je ne peut pas vous recommander mieux qu'un médecin), à quelques cosmétiques (comme certains produits de maquillage qui irrite la peau et qui peuvent déclencher un cancer de la peau) et surtout c'est une cause hormonale, l'acné (qui est en autre une maladie).

2 / L'Acné :
L'acné est une maladie cutanée que 80% des ados ont. Elle affecte le follicule pileux c'est a dires nos poils qui à leurs base se trouve une glande que l'on appelle la glande sébacée , qui produit le sébum,une matière grasse qui empêche le dessèchement de la peau. Donc pas si chiant que ça le sébum !
En clair , ce mécanisme s'enraye à la puberté , les causes de l'apparition des boutons sont dues à trois choses :
- La sécrétion excessive de sébum dans le follicule (En gros il y a trop de sébum qui est crée)
- Obstruction du follicule (C'est la follicule qui se casse et la cause est encore inconnue)
- Développement bactérien à l'intérieur de la follicule (Des bactéries se forment à l'intérieur de la follicule)

Le rôle de la puberté dans tous ça c'est qu'as cette période, la production d'hormones sexuelle masculines
entraine un excès de sébum au niveau des glandes sébacées (celle qui produit le sébum en dessous du follicule pileux , le poil quoi). L'excès de sébum s'écoule à la surface de la peau qui la rend encore plus grasse, et un bouton (point noir , spot etc..j'vous épargnes les détails) peut se former lorsqu'un canal s'encombre et que le pore se bouche.

Les boutons ont-ils un rapport avec le stress ? On ne sait pas encore car rien n'as encore réussi a prouver son action sur l'acné. En effet il agis sur les hormones et il peut être une cause de l'acné.

Voici maintenant des conseils et des astuces de ce qu'il faut faire ou utiliser et de ce qu'il ne faut pas faire et utiliser , tous ça sont des règles dictées par les dermatologues, mais elle ne disent pas forcément de les suivre à la lettre :

- "L’usage de savons asséchant ou dégraissants est à éviter. Ils augmentent la sécrétion de sébum, donc le savon de Marseille est à bannir évidement."

- "L’usage prolongé de crèmes ou de lotions antibiotiques ou alcooliques peut déséquilibrer la flore cutanée et irriter la peau. Une telle atteinte favorisera l’apparition de nouvelles lésions acnéiques."

-"Le tripotage des boutons est vivement déconseillé. Bien souvent, il apporte des germes, qui favorisent la surinfection et les cicatrices. Donc, pas de chasse aux points noirs ou blancs devant sa glace !" (En fait, ce n'est pas recommander mais il faut bien le faire lorsque sa deviens critique quoi..) mais, un bouton éclaté laissera la place à un beau "trou" en guise de cicatrice.

-"Ne pas appliquer trop souvent d’antiseptiques (Genre , un produit pour désinfecter les plaies),un déséquilibre de la flore bactérienne cutanée favorisera le développement des bactéries pathogènes. De plus, un contact fréquent avec certains produits peut entraîner un eczéma."

-"Attention aux maquillages ,certains favorisent parfois la formation des boutons et points noirs."

-"Ne pas copier le traitement d’un(e) ami(e), chaque type d’acné a son traitement et ceux-ci ne sont pas dénués de risque."

-"Eviter le soleil, son effet anti-inflammatoire n’est que de la poudre aux yeux et les boutons reviennent dès l’arrêt des expositions."

Mes conseils :
Franchement, y a pas de secrets, pour avoir déjà une peau saine il faut l'hydrater matin et soir , des crèmes existent pour ça mais je ne saurais trop vous recommander d'utiliser notre bonne eau. Pourquoi l'hydrater ? Si vous avez bien lu, le sébum est crée pour empêcher la déshydratation de la peau, donc si on l'hydrate, la production de sébum seras moins importante sur le long terme.
Bien dormir, car la fatigue contribue au stress..!
Avoir une équilibre alimentaire saine, c'est comme pour tout, sa sert à rester sain et en bonne santé ce qui réduit considérablement le gras dans la peau.
(Tous les conseils de dermatologues ont été recueillis sur le site doctissimo.fr, avec un dossier complet sur l'acné n'hésiter pas à regarder)

Enfin, mauvaise nouvelles pour nos amies les femmes..l'acné à l'âge adulte est de plus en plus présente, en effet 41 % des femmes adultes sont touchées par l’acné, et un acné plutôt sévère. Selon une étude, il y aurait 17 % des femmes qui serait touchées par de l'acné vraie et 24% par de l'acné physiologique qui se situe plus vers le menton et le bas du visage. Cette augmentation est encore un mystère, il se peut que ce soit la vie de plus en plus trépidante des femmes qui serait à l’origine de ce boom de l’acné.
Moi je pense tout simplement que c'est à cause de la pollution un point c'est tout.


3/ Les produits recommandables :

Pour les ados, je conseillerais certains produits brevetés et abordables qui ont fait leurs preuves et que j'ai moi même tester.

La Roche Posay : Exfoliant et Exfoliant points noirs :
Les produits de la roche posay sont reconnus et efficaces , vous les trouverez en pharmacie et en grande surface , ne prenez que l'exfoliant et/ou l'exfoliant point noirs car tout les produits qui sont aussi proposé ne sont sois pas utiles ou soit pas recommander pour de l'acné. Leurs prix reste abordable entre 6 et 10 euros.
Ils ressemble à ça : (Je suis désolé je n'ai pas trouver d'image, mais c'est le même flacon !)
Conseils & Astuces : Les problèmes de peaux. 1886-la_roche_posay_iso_urea_lait_hydratant_200ml
Son utilisation est simple, lorsque vous vous douchez , versez une noisette du produit au creux de votre main et frotter vos mains pour bien étaler le produit, ensuite appliquez le produit sur votre visage en évitant les yeux et les lèvres. Frotter bien, le menton , les joues , le nez , le front et un peu partout sur le visage. Un exfoliant va permettre de faire ressortir le sébum, qui va pouvoir partir , bien sur sa ne se fait pas en une journée compter quelques semaines pour avoir un résultat satisfaisant. Pour une efficacité visible faites le matin et soir, sois pendant la douche ou devant votre lavabo avec un gant de toilette. Si vous acheter les deux exfoliants, il ne faut surtout pas les faire d'affiler, fixer des semaines d'utilisation. Par exemple une semaine l'exfoliant normal et une semaine l'exfoliant points noirs.
Mais bon, un exfoliant est bien suffisant.

Neutrogena Visibly Clear , environ 6 euros le flacon :

Alors, attention ce produit là est vraiment recommandable et efficace dès les premiers jours.
Choissisez un exfoliant (ou nettoyant) et/ou un exfoliant points noirs si vous n'avez que peu d'acné sa s'utilise de la même façon que celui de la roche posay. Mais sinon je recommande à ceux qui ont un acné normal ou moyen , le visibly clear 2 en 1 , qui compile un nettoyant a faire matin et soir et un masque à faire tout les deux jours qui doit être laisser appliquer 2 minutes sur votre visage, en fait la différence c'est que le nettoyant on l'applique, on frotte , et on rince directement et le masque , on applique , on frotte et on laisse agir le produit 2 minutes et on rince. Le principe du masque est de nettoyer les pores en profondeurs et sa abime la peau si on le fait 2 fois tout les jours , alors c'est tout les deux jours et une fois chaque 2 jours , du genre le matin vous faites votre nettoyant et le soir vous faite le masque dans le jour de masque que vous avez fixer et vice-versa.

Conseils & Astuces : Les problèmes de peaux. Visiblyclear2in1

Enfin, pour les adultes je vous conseillerais juste de prendre soin de votre peau en l'hydratant et en utilisant juste un produit nettoyant de la marque de votre choix en prévention pour garder la peau saine.

Et le seul produit que je ne recommande mais pas du tout ! C'est l'eau précieuse d'eau jeune. Au lieu d'enlever les impuretés , sa brûle les pores et sa les irrites et vous verrez apparaitre de bons gros spots. Alors oui après les avoirs éclatés c'est efficaces vous n'en avez plus avant qu'ils ne réapparaisse mais vous héritez des "cratères" des boutons éclatés. C'est ce que tout le monde m'a dit alors j'essaye de vous éviter le pire.

Voilà, c'est fini, j'espère que ce topic vous as un peu appris ce qu'était l'acné et les causes de la plus part des problèmes de peau et qui aussi vous à apporter des solutions à vos problèmes d'acnés.
Si vous avez des produits à rajouter , des améliorations , des explications , des commentaires , n'hésitez pas !